Capcom Classics Collection Volume 2 est la preuve par neuf de l'adage qui veut que ce soit dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. En tout cas, chez nous à Gameblog, ça a été l'occasion de faire vibrer notre corde de joueurs qui ont traversé toutes les époques du jeu vidéo ou presque. Un vrai voyage dans le passé que l'on a dégusté comme un plat de riz cantonnais préparé par la reum de Kendy.
La vague rétro est profitable pour tout le monde en ce moment. Les vieux de la vieille se remémorent de bons souvenirs, les « nouveaux venus » peuvent combler le déficit de leur culture vidéo-ludique, et surtout les développeurs voient une occasion en or de ressortir des vieilles productions des placards, et faire ainsi quelques profits supplémentaires inespérés. C'est ce qui s'appelle capitaliser les produits. L'avantage pour nous les joueurs, c'est qu'en déterant d'aussi vieux titres, on retrouve parfois de véritables bijoux d'antan pour un prix dérisoire. Avec Capcom Classics Collection Volume 2, c'est carrément le cas, puisque pour 30 €, on a droit à 20 titres du légendaire éditeur, et parmi lesquels, certains ont marqué leur temps.
Puisqu'on est vieux et con
Attention, bien qu'il s'agisse de conversions issues de bornes d'arcade, ne vous attendez pas à des merveilles de technologie, puisque tous les titres sont sortis entre la fin des années 80 et le début des années 90. Il faudra donc pour certains passer outre la pauvreté graphique pour pouvoir apprécier le gameplay à sa juste valeur. Voici la liste : 1941, Avengers, Black Tiger, Block Block, Captain Commando, Eco Fighters, Knights of the Round, The King of Dragons, Last Duel, Mega Twins, Magic Sword, Quiz & Dragons, Side Arms, The Speed Rumbler, Street Fighter, Super Street Fight II Turbo, Strider, Three Wonders, Tiger Road, Varth. Il y en a pour tous les goûts, enfin, ce qui se faisait à l'époque, à savoir du shoot'em up, du beat'em all (notamment Captain Commando qui tue tout !) de la plateforme, de l'action (Strider les mecs ! Yeah !) et même un casse-brique ainsi qu'un quizz. Si certains de ces titres ont révolutionné leur genre, d'autres l'ont carrément inventé.
C'est nul de vieillir...
Je ne partirai pas sur le couplet horriblement réac' du « c'était mieux avant » car franchement, quand on joue au Street Fighter premier du nom, on se demande comment on faisait, parce que 20 ans après, je vous jure que c'est injouable. Heureusement que le Super Street Fighter II Turbo remonte le niveau. Mais par contre, d'autres titres n'ont carrément pas pris une ride en terme de gameplay et de maniabilité et n'ont rien à envier aux productions actuelles. En outre, il faut saluer l'initiative de Backbone Entertainment (développeur de cette compilation pour le compte de Capcom) qui ne s'est pas contenté de balourder les versions d'origine dans un DVD et de le vendre fissa. Tout à été fait pour rendre le meilleur hommage possible à ces vestiges ludo-numériques. Ainsi, une option 60 hz est même présente avec la possibilité d'activer le progressive scan (pour ceux qui ont la téloch' qui va avec). On trouve aussi des bonus à débloquer en pagaille (pas terrible cela dit), et un quizz sur Capcom qui dans le genre balèze se pose bien (attention toutefois, c'est en anglais !). Tous les jeunes qui veulent prendre un cours magistral de jeu vidéo, se doivent d'acheter cette compil'. Explorer ce DVD, c'est comme se balader dans une expo qui s'intitulerait « Capcom de 1986 à 1993 : Les années folles », que l'on pourrait visiter à volonté. Pour le prix, ce serait bête de s'en priver.